Le 05-02-2025
Projet de sensibilisation des communautés touchées par les conflits lies aux Engins Explosifs dans le Territoire de BENI en République Démocratatique du Congo
L’objectif du présent Accord/ Ojectif du projet Engins Explosifs,
- L’objectif du présent Accord/ Ojectif du projet : est de renforcer la capacité technique des ONGs nationales dans la réponse à la problématique des engins explosif, en vue d’encourager le retour des déplacées interne, de créer une liberté de mouvement dans une société post-conflit, de réduire la peur et la ménace de la violence gelée « des mines terrestres et autres restes explosifs de guerre (REG) ».
- Considérant que l’UNOPS désire accorder une subvention au Bénéficiaire dans le contexte de la mise en œuvre de l’action durable contre les engins explosifs en faveur des réfugiés des personnes déplacées internes et des communautés touchées par le conflit en République Démocratique du Congo
- En 2021, UNMAS a découvert et confirmé cinq nouveaux champs de mines non signalés dans la dernière demande de prolongation de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel. Les cinq champs de mines ausmentionnés doivent également être dépollués car ces zones pourraient être utilisées pour les activités agricoles
• Former le personnel des ONGs en Education aux risques (ER). La formation du personnel des ONGs en ER et en ENT sera assurée par le spécialiste de l’éducation aux risques d’UNMAS entre février et mars 2023 à Goma, toutefois, les ONGs couvriront tous les frais llogistiques liés à cette formation..
• Collecter les données sur la contamination par les engins explosifs (restes explosifs de guerre, engins explosifs improvisés, mines) à travers les fiches IMSMA.
• Collecter les données sur les victimes des engins explosifs à travers les fiches IMSMA et mettre en place un système de référencement des victimes des engins explosifs dansles zones d’intervention .
• Sensibiliser (Education aux risques) selon les NTSG et IMAS en vigueur :
o Veiller à ce que les messages soient concus pour être adapter au sexe et à l’âge, au contexte et aux comportements à rique pouvant entraîner des accidents
o Diffuser des messages de sensibilisation à travers les radio dans les langues locales, des sessions directes, qui comprennent des événements publics (telles que les réunions communautaires)
o Distribuer des dépliants et brochures contenant les informations sur les comprtements à adopter
o Former les points focaux communautaures pour la censibilisation des populations da snles zones reculées et apres la période de mise en œuvre du projet.
• Mener des Enquêtes Non Technique (ENT) selon les NTSG et IMAS en vigueur
• Le reporting hebdomadaire, mensuel en utilisant les formulaires fournis par UNMAS et le CCLAM.
PHOTOS FORMATION KOICA EREE NTS LC 2023
PHOTOS QA MABALAKO DU 27 SEPTEMBRE 2023