Le 05-02-2025
05-02-2025
Depuis 2015
Goma, RDC
20-40
SYOPADI RDC
est une organisation sans but lucratif, créée à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo en date du 07 janvier 2015.
La SYOPADI RDC œuvre pour un monde débarrassé des mines et autres dangereux vestiges de guerre, où Femmes, Hommes et Enfants peuvent évoluer dans un environnement sûr et durable
Le siège social de la SYOPADIE est établi dans la ville de Goma, Province du Nord-kivu, République Démocratique du Congo. Il peut être transféré en tout autre lieu de la République Démocratique du Congo qui constitue son rayon d’action ou partout dans le monde
Provoquer le développement ou le succès de l’action contre les mines et engins explosifs(Reste Explosifs de Guerre (REG) et Engins explosifs Improvisés (EEI)
Promouvoir l’égalité de sexe et l’autonomisation des femmes ;
Réduire l’extrême pauvreté ;
Assurer l’éducation pour tous ;
Réduire la mortalité infantile ;
Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies ;
Assurer un environnement durable ;
Mettre en place un partenariat communautaire pour le développement ;
Améliore la santé maternelle
République Démocratique du Congo
Enquête Non Technique et Education aux Risques des Mines dans la ville de Goma (de façon permanente depuis 2019) ;
Réinsertion socio-économique des victimes de mines/REG et autres PVH de Goma et ses environs en 2021-2022 (ICBL-CMC) au travers CC1M et ANASDIV.
Enquête Non Technique et Education aux Risques des Mines et REG dans la Province de Tanganyika en 2021 (fonds propre).
Education aux Risques en Enquête non Technique pour les populations affectées par les conflits au Nord-Kivu ; Sud-Kivu et Maniema.
Détruit les Mines et les Restes Explosifs de Guerre, décontaminer les sites pollués par les déchets toxiques et soutien la paix et le développement dans le Nord-Est de la RDC depuis 2019.
Formation professionnelle des victimes et PVH au Centre professionnel des sourds EPHPHATHA de 2020-2022.
Participation dans les ateliers de plaidoyer sur la gestion durable de ressources naturelles et de l’environnement relative à la foresterie communautaire.
Monitoring sur les violences sexuelles et autres violences basées sur le genre.
Les Actions et la Gestion de la SYOPADI RDC sont confiées à des professionnelles engagées dans leurs domaines d’activités.
Indépendance, Neutralité, Impartialité, En tant qu’ONG humanitaire La SYOPADI RDC places ces valeurs au cœur de ses activités.
La SYOPADI RDC a été accréditée dans le certificat Numéro 22/CCLAM/OPS/ERM/RDC/2021 Par Le Centre Congolais de Lutte Antimines CCLAM en sigle à mener les activités de lutte contre les mines Anti personnel et les Restes Explosifs de guerre en République Démocratique du Congo dans les domaines : .
Enquête Technique ET,
Déminage Manuel (DM),
Dépollution de champ de bataille (DCB),
Neutralisation et Destruction des Explosifs (NEDEX/EOD),
Enquête Non Technique (ENT),
Education aux Risque des mines et Restes Explosif des Guerres (ERM).
La SYOPADI RDC est guidée dans toutes ses actions par les quatre Principes humanitaires fondamentaux : .
HUMANITE:
Notre but premier est de sauver des vies et de prévenir, alléger et soulager la soufrance humaine partout où elle se manifeste.IMPARTIALITE:
Nous mettons notre action uniquement sur la base des besoins, en donnant la priorité aux plus urgents, sans aucune discriminationNEUTRALITE:
Nous ne prenons pas parti lors des conflits armés et lors de controverses d’ordre politique, idéologique ou religieuse.INDEPENDANCE :
Nous menons nos actions de manière aussi indépendante que possible de toute visée politique économique, militaire ou d’autre nature.Développer la capacité technique du personnel de l'organisation au niveau supérieur :
EOD niveau 1
EOD niveau 2
EOD niveau 3+ intervenant sur Les Engins Explosifs Improvisés (EEI ou IEDD)
Inspecteur d'assurance et de contrôle qualifié
Reconnaissance EOR
Etendre la capacité en PSSM au niveau de l'organisation :
ALPC - Opérateur destruction
ALPC - Opérateurs de marquage
ALPC - Gestionnaire de magasin D’arme.
Développer la fonction de formateurs :
PSSM – PSSM 1 : Magasinier
PSSM 2 :Chef de dépôt
PSSM 3 : Inspecteur de dépôt
Accroitre la capacité de Moniteur C-EEI
Participer à l'enquête nationale sur le niveau de la contamination par des Restes Explosifs de Guerre.
Etendre nos activités de l’action contre les Mines et Restes Explosifs de Guerre dans l'ensemble du territoire national
Renforcer les capacités techniques des autres ONG nationales d'action contre les Mines et REG en RDC pour une action concertée et efficace de la Lutte Antimines.
Poursuivre l’action contre les Mines et REG en dehors du territoire national vers d’autres pays l’Afrique.
Faire la RDC une terre sans -Mines.
Renforcer la collaboration avec les partenaires disponibles
La SYOPADI RDC est financée par différentes sources des fonds privés et publics. Nous mettons tout en œuvre pour maximiser l’utilité de chaque franc reçu.
Chacun de nos rapports annuels comprend une description détaillée de nos activités ainsi que nos rapports financiers dans leur intégralité.
Nos projets Humanitaires se concentrent sur 11 Axes:
Action contre les mines
Nous nettoyons les mines et les Engins explosifs après la guerre et le conflit.Plaidoyer
Nous jouons un rôle de premier plan dans l’élaboration de politique nationale et internationale en matière d’armement.Préparation aux conflits et protection
Nous éduquons les enfants et les adultes en préparation de la guerre et de conflits.Education aux risques
Nous apprenons aux habitants de la communauté affectée par les engins explosifs (Mines, REG et EEI) à rester en sécurité.Gestion et destruction des armes
Nous sécurisons et détruisions les armes et les munitions stockées.Environnement
Nous prenons l’initiative de la protection de l’environnement dans le secteur de la lutte Antimine.Développement durable et de la croissance inclusive
Gouvernance démocratique et de la consolidation de la Paix
Protection des Ressources naturelles et de la Lutte contre le Changement Climatique
Finance inclusive
Accès à l’Eau potable et Energie
Vision :
Opérer et Provoquer des changements, Transformations profondes, des améliorations dans tous les aspects de la vie de la communauté, dans tout ce qui constitue au vécu de la communauté locale.Mission :
De mettre en place une solution globale et Holistique pour une action multifonctionnelle et multisectorielle.Méthodologie :
d’échanger pour un développement authentique, qui doit de toute les façons être animé par la volonté d’un peuple de toute une population ou une communauté. C’est pour cette raison évidente qu’elle joue le rôle de catalyseur, de facilitateur, de thérapeute, d’accompagnateur et de conseiller technique qui montrent à cette communauté comment préparer et cheminer le processus de développement au niveau de la base.